Seydou Keita: Artiste commerçant

mali, historymoadiga

Photographe africain d'origine malienne, il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains du XXème siècle. Pionnier des studios photos africains, il ouvre le sien dans les années 40. Autodidacte, il acquiert un succès commercial auprès de sa clientèle avant de travailler pour le président de la république du Mali. Après sa retraite, les archives de Seydou Keïta sont découvertes par des conservateurs et exposées, menant à la renommée internationale tel qu'aujourd'hui on la connait. Seydou Keita, considéré comme le plus grand photographe africain, est-il un artiste fabriqué ? 

Seydou Keïta, à l'époque où il prenait des photos, ne s'est jamais considéré comme un artiste. Photographe autodidacte, il perfectionne sa technique durant les longues années à exercer dans son studio ou en tant que photographe officiel du gouvernement. Le statut d'artiste de Seydou Keita prend naissance lors de l'exposition "Explorer l'Afrique" au "New York Centre for African art". Déconnecté du contexte social et même du nom de l'auteur, la représentation des portraits de Seydou Keita devient celle de la photographie africaine. De simples photos studios, ses portraits deviennent œuvres d'art. Si le caractère initialement commercial des portraits de Seydou Keita est avéré, en sont-elles moins des œuvres d'art ? 

La répétition se fait technique et la maîtrise technique ne se fait-elle pas art ? La longévité de Seydou Keita plaide en la naissance d'un style qui lui est propre, style qu'on attribue aux artistes. Conscient ou non de la portée social et historique de la photographie en Afrique (voir photographie africaine), Seydou Keita a comme tout artiste composé avec son medium et la matière première qu'il avait à porter, ses clients. Considéré que le regard européen ou sa volonté mercantile est à l'origine d'un artiste n'est ni préjudiciable, ni bénéfique. L'artiste, conscient ou non, révélé ou non, reste toujours un artiste. 

African photographer from Mali, seydou Keita is considered as one of the greatest contemporary artist of the twentieth century. Pioneer of the african photography studio, he begins his activity in the 40s. Self-taught photographer, he gains commercial success with his customers before working for the President of the Republic of Mali. After retiring, Seydou Keita's archives are discovered by curators and exposed, leading to his fame, internationally recognized today. Seydou Keita, considered as the greatest African photographer, is he a manufactured artist? 

At the time he was taking pictures, Seydou Keita never considered him-self as an artist. Self-taught photographer, he mastered his technique during the long years, practising in his studio or as the official government photographer. His artistic status arises at the exhibition "Explore Africa" at the "New York Centre for African art". Disconnected from its social context and even from the name of the author, the Seydou Keita portraits representation becomes THE African photography. From simple retail products, his portraits become masterpieces. Wether the origin of these portraits is commercial, why they could not be artworks too? 

Repetition becomes technical. Technical improvement leads to art. Seydou Keita's work sustainability calls the birth of a very own style attributed to artists. Neither aware about the social nor historical significance of the photography in Africa (see article on African photography), Seydou Keita only had, like any artist, his medium and the raw material available to work with: his clients. Take into consideration that the rise of an artist comes either from an European endorsement or his mercantile willpower, is neither prejudicial nor good. An artist remains an artist no matter his fame or awareness of being an artist.