Santu Mofokeng, l'essai photographique

South AfricaLaura Pallancher

Santu Mofokeng, né en 1956 à Johannesburg, est un photographe sud-africain connu pour son travail en noir et blanc.
Il débuta sa carrière de photographe de rue  en 1970 à Soweto, en réalisant des portraits de sa famille et de ses amis. Puis, dans  les années 80, rejoignit le collectif de photographes "Afraprix" qui dénonçait l'Apartheid en présentant des photographies du mouvement de résistance et des conditions sociales de l'époque.
Le travail de Mofokeng, souvent considéré à tort comme une mise en accusation de l'Apartheid, met effectivement en avant l'histoire africaine, mais aborde également les thèmes de religion, classes sociales et symbolique du paysage.
Il documente la réalité de son pays avec un sens éthique et une empathie qui le lie fortement à ses sujets, tout en s'interrogeant sans cesse sur la condition humaine. Ses séries The Black Photo Album où il met en scène les habitants des  townships d'Afrique du Sud,  Like Shiting Sand, pour laquelle il fût récompensé au Johannesburg Market Galleries en 1990, ou encore Train Church, sont le reflet de son approche presque anthropologique de la photographie.
L'artiste s'éloigne de la photographie conventionnelle, c'est une oeuvre documentaire, un essai photographique que nous présente ce dernier; comme dans son essai  Chasing Shadows, débuté en 1996, où l'exploration spirituelle de paysages prend toute son ampleur. 
Mofokeng pose un regard critique sur l'Afrique du Sud en étudiant les sens de propriété, de mémoire,  mais aussi les notions d'espace, d'appartenance et de signification politique du paysage, ainsi que l'ambivalence des communautés.

 

Santu Mofokeng, born in 1956 in Johannesburg, is a South African photographer known for his black and white work.
He began his  street photographer career in 1970 in Soweto, making portraits of his family and friends. In the  80s, he joined the collective of photographers "Afraprix" which denounced apartheid in presenting photographs of the resistance movement and the social conditions.
Mofokeng's work, undeservedly considered as an indictment of apartheid, effectively highlights the African history, but approaches as well themes of religion, social class and landscape symbolic.
He documents the reality of his country with an ethical  sense and an empathy that strongly binds him  to its subjects while constantly interrogating about the human condition.  His series The Black Photo Album where he portrays township residents in South Africa, Like Shiting sand, for which he was  awarded at the Johannesburg  Market Galleries in 1990, or Train Church, are a reflection of his almost anthropological approach of photography.
The artist moves away from conventional photography, this is a documentary work, a photographic essay that he presents; as in his essay Chasing Shadows, started in 1996, where the spiritual exploration of landscapes takes all its sense.
Mofokeng takes a critical  look on South Africa while investigating meanings of property, memory, but also the notions of space , belonging and political signification of the landscape, and as well the ambivalence of the communities.

Website: www.santumofokeng.com

par/By Laura Pallancher

REDACTRICE/REDACTOR

Passionnée d'art et d'écriture, Laura nous fait connaître les photographes africains

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