Art: 3 astuces pour trouver des endroits ou exposer son art

sebastien mbotComment

En tant qu’artiste votre art doit être visible. Il est impossible de se faire connaître sans promotion. La promotion de l’art peut se faire sans gros moyen (voir l’article sur les meilleurs moyens de promotion). En ce qui concerne l’exposition de l’art (vernissage, concert, performance) on se heurte à l’absence d’espace. Cette article est là pour vous aider à trouver vos espaces d’expositions.

 

 Vernissage Moadiga dans la boutique ONZE HOME

Vernissage Moadiga dans la boutique ONZE HOME

Les espaces proposées par les mairies

Certaines villes mettent à dispositions des espaces à destination des acteurs culturels. Vous y trouverez des médiathèques ou d’autres espaces pour exposer votre art. Cheryl Itanda, auteur de Enomo auteur que j'ai le privilège de connaître, s'est en servir pour l’anniversaire de sortie de son roman. La salle mise à disposition lui a permis d'accueillir une centaines d'invités et de vendre ses ouvrages sur place.

Les boutiques, restaurants et cafés concerts

Votre art est une opportunité pour tous les commerces. Il permettra de faire venir des curieux ou des membres de votre groupe de soutien. Pour le commerce qui vous accueillie, c'est autant de chances de glaner de nouveau client. Lors de l'exposition "#Opposition" de Yannis-Davy Guibinga, nous avons utilisé la boutique "Ma couleurs à ses merveilles" pour l'événement. Non content d'avoir attiré une centaine de visiteurs, Katia, propriétaire de la boutique, a constaté une augmentation de son chiffre d'affaire de 30% lors des mois qui ont suivi notre événement. 

 

Les festivals, marchés et Art Fair 

Si vous ne pouvez pas créée votre événement, vous pouvez participer à un événement connu ou moins connu. Lors des premiers vernissages Moadiga, nous avons participé à l'African Art Fair à Paris. En fonction de la taille de l'événement, vous aurez à débourser pour le prix de votre stand. Les tarifs peuvent varier de 50€ à 500€ en fonction de la notoriété de l'événement. Le nombre de visiteurs vous permettra d'échanger, de vendre et de vous faire connaître.

Voilà quelques idées pour exposer votre art. Vous pouvez utiliser des espaces publics, professionnels ou encore dédiés pour exposer votre art. Bien sur il en existe d'autres. 
 

N'hésitez pas à donner vos préférés en commentaire.

L'article vous a plu ?  Recevez un coaching artistique gratuit en cliquant ICI

#moadiga #conseils #promotion

 

http://www.amylee.fr/2014/02/facons-dexposer-des-oeuvres-artistiques/