Art: Les 4 clés d'une publicité réussie sur les réseaux sociaux

sebastien mbotComment

Les réseaux sociaux sont en pleine expansion. Bien maitrisé, ils vous aideront à toucher un maximum de monde pour des dépenses très faibles. De plus ils fonctionnent sans votre présence. En tant qu'artiste ou professionnel de l'art, ils sont indispensables à une promotion réussie. C'est grâce à eux que j'ai pu faire mes premiers vernissages à succès !

Pour vous aidez à faire de même, je vais vous montrer une méthode infaillible. Elle est utilisée depuis les débuts du marketing modernes. C'est la méthode AIDA. La méthode AIDA est comme un arc et des flèches. Elle ne fonctionne que si vous avez une cible !

La méthode AIDA repose sur 4 clés:

Attention
Intérêt
Desir
Action

Nous allons détailler cette méthode en nous basant sur la publicité uste en dessous.

  Publicité du musée de la photographie:  Artiste mis en lumière: Muholi est une artiste et militante sud-africaine. Cette oeuvre, Bester I, Mayotte (2015), de sa série Faces and Phases, se concentre sur les individus au sein des communautés LGBTQI en Afrique du Sud, tout en considérant la complexité de son identité en tant que femme africaine lesbienne. En savoir plus sur In Their Own Form sur mocp.org

Publicité du musée de la photographie:
Artiste mis en lumière: Muholi est une artiste et militante sud-africaine. Cette oeuvre, Bester I, Mayotte (2015), de sa série Faces and Phases, se concentre sur les individus au sein des communautés LGBTQI en Afrique du Sud, tout en considérant la complexité de son identité en tant que femme africaine lesbienne. En savoir plus sur In Their Own Form sur mocp.org

Le A comme ATTENTION

La première ligne de vote annonce doit retenir l’attention. Le titre doit être accrocheur. Voilà une liste de titres accrocheurs éprouvés par le temps et toujours d'actualité:

Comment X sans Y (avec X un avantage et Y un inconvénient)
La vérité sur X (avec X le thème, style ou inspiration de votre art)
X: La nouvelle révélation  (avec X le sujet)

Le but est de piquer la curiosité de votre public !
Dans notre exemple, le titre "Artiste mis en lumière" correspond au titre "La nouvelle révélation". Une fois que vous avez l'attention du lecteur, il est temps de l'intéressé ...

Le I comme INTÉRÊT

Dès que vous avez attiré l’attention de votre lecteur il faut lui donner des informations intéressantes pour lui. Rappelez-vous, vous devez vous mettre à la place de votre public. De plus, peu importe ce qu’il en est de votre art, vous devez montrer qu’il résout un problème.

Dans notre exemple juste au-dessus, la phrase "Muholi est une artiste et militante sud-africaine" correspond à cette partie. Le public qui aime la photographie aime l'aspect engagé de cet art. En une phrase nous sommes mis au courant de l'investissement personnel de l'artiste. L'art de l'artiste -militant- tente bien de résoudre un problème. Ce qui est confirmé dans la suite du texte avec la mention aux "communautés LGBTQI" qui peine à se faire reconnaître. Il est temps de susciter le désir pour votre art ....


Le D comme DÉSIR

C'est dans cette section que vous soulignez les bénéfices de votre art. Dans cette partie notre exemple étaie le caractère militant de l'artiste avec sa vie personnelle.
"considérant la complexité de son identité en tant que femme africaine lesbienne"

Pour enflammer le désir de votre audience vous pouvez utiliser votre public actuel (le nombre de visiteurs pour vos œuvres), votre autorité dans un domaine ou la rareté de votre art. Attention, vous devez avoir des preuves ou des témoignages à disposition !  Dans le cas de notre exemple, une simple recherche sur google est suffisante pour prouver la véracité des dire sur l'artiste. Maintenant que vous avez stimulé le désir, il est temps d'agir ...

Le A comme ACTION

Vous avez travaillé dur pour intéresser vos cibles potentielles. Il est donc temps de présenter votre offre. Dans notre exemple, l'offre est présentée de la manière suivante:

"En savoir plus sur In Their Own Form sur mocp.org"

Cela nous invite à cliquer sur le lien du site. C'est ce que l'on nomme un appel à l'action. Rendez-le clair et facile à répondre !

 

Voilà, vous savez tout. La prochaine fois, faîtes attention au publicité que vous verrez sur les réseaux sociaux et déterminez si elles utilisent la formule AIDA. Surtout, appliquez là à vos publicités ! Et si vous ne devez retenir qu’une chose c’est: mettez vous à la place de votre public.

L'article vous a plu ?  Recevez un coaching artistique gratuit en cliquant ICI

#moadiga #conseils #promotion

 

https://www.crazyegg.com/blog/aida-copywriting-formula/