Art: Vos 7 meilleurs moyens de promotion

sebastien mbotComment

Pour que votre art touche le maximum de monde, il faut le faire connaître. Pour la majorité des artistes que j'ai rencontré, la promotion est critique. Il existe de nombreuses manières de promouvoir votre art mais beaucoup n'en connaissent que quelques uns. Ne passez pas à coté de méthodes plus efficaces et moins cher. Voilà un classement des meilleurs méthodes de promotion artistique que j'ai utilisé:

 Vernissage Moadiga à la boutique Onze Home, séries "Untitled Gabon" par Uss'in YALA

Vernissage Moadiga à la boutique Onze Home, séries "Untitled Gabon" par Uss'in YALA

7. Vernissage, le plus connu

En un an j'ai pu faire 4 vernissages dont certains ont réunis plus de 100 personnes. Il est facile de faire un vernissage à condition d'avoir les moyens requis. Pour un vernissage, vous avez besoin de mur, de petits fours, de boissons et de transporter vos œuvres (sans oublier les frais d'impressions si besoin est). Bien sur il existe de nombreux moyens de faire un vernissage gratuit et même de gagner de l'argent (je vous présenterai ses méthodes dans la newsletter). Le résultat est plutôt mitigé s'il n'est pas accompagné d'autres formes de promotion. Les événements attirent du monde mais pas forcément des clients. Si votre objectif est de vendre et que les vernissages vous coutent cher, mon conseil est d'arrêter tout de suite.

Délai: Lent
Argent: Cher
Efficacité: Faible si utilisé sans autres formes de promotions

6. Les influenceurs, le faux nouveau

Avec les réseaux sociaux on entend beaucoup parler d'influenceurs. Les influenceurs ont toujours existé. Ce sont des personnalité dont l'opinion touche un grand public. Un mot de leur part et vous voilà plus célèbre qu'hier. Lors de mes vernissages j'ai rencontré plusieurs personnes ou marques influentes dans mon secteur. Je pense notamment à Victor Omar Diop et d'autres moins connus. Pour ma part, je n'ai pas eu à payer d'influenceur. Cependant, il est clair que cela aide à se faire connaître. Mon conseil est de rencontrer des gens lors d'événements et de leur parler. S'ils aiment ce que vous faîtes, ils parleront de vous. Si c'est gratuit, c'est une très bonne méthode.

Délai: Dépend de l'influenceur
Argent: Gratuit
Efficacité: Moyenne

5. Les conférences, le mal aimé

En tant qu'entrepreneur et acteur du monde de l'art, j'ai été invité à plusieurs conférences et tables rondes. Il est possible de se faire rémunérer pour l'occasion. Je ne l'ai jamais demander. En effet, ses événements sont l'occasion de faire connaitre votre travail. Vous êtes invités, une promotion est faîte pour vous et vous avez un public presque acquis à votre cause. Cerise sur le gâteau, le transport vous est également offert. Si vous êtes à l'aise pour parler en public, c'est un formidable outil de promotion. 

Délai: Lent
Argent: Gratuit hormis votre temps
Efficacité: Moyenne

4. Le blog, votre journal en ligne

Le blog a été popularisé. Il consiste en un site très simple et gratuit qui vous permet de mettre vos écrits en ligne. Vous pouvez y raconter vos avancées, parler de vos œuvres et aborder tous les sujets. Le blog est un moyen idéal pour vous faire connaître et vous différencier de vos concurrents. Il vous permet également d'affiner votre expertise et de la montrer. Personnellement, je m'y suis mis très récemment. Les résultats sont encourageants tant sur la promotion que sur la consolidation de mon expertise. Je recommande vivement !

Délai: Moyen
Argent: Gratuit
Efficacité: Moyenne

3. Les médias, l'incontournable devenu abordable

Lorsque l'on pense aux médias on pense à la télévision et aux journaux. Grâce à l'explosion des plateformes en ligne, de nombreux médias se sont créés. Certains sont des médias existants (journaux et télévision) et d'autres sont de nouveaux acteurs (blog, webzine, chaine youtube). Les derniers touchent beaucoup plus de monde qu'on ne le croit. En regardant les chiffres, un média tel que NOFI -média afro-carribéen en ligne- que j'ai approché, représente plus de 500 000 lecteurs par mois. Dans le cas de la photographie je peux aussi évoquer lensculture qui cumule plus d'un million de visiteurs par mois. Au regard de leur audience, les plus grands médias web monnaient leurs service publicitaires. Cela reste moins cher et plus efficace que des médias traditionnels. Les médias en ligne ont moins de charges et connaissent mieux leurs public. D'autres moins importants feront votre promotion gratuitement pour leurs actualités (voir les articles sur Moadiga comme ICI.)

Délai: Rapide
Argent: Gratuit/Payant
Efficacité: Moyenne

2. Les réseaux sociaux, le préféré des jeunes adultes

Facebook est sans doute le plus grand réseau social. Plus qu'un réseau, Facebook est un pays rassemblant plus d'un milliard de personnes. Pourquoi ne pas faire votre promotion dessus ? Personnellement, Facebook a été le plus important outil de promotion. Il m'a permis de toucher des dizaines de milliers de personnes et me constituer une liste de 1000 supporters partout dans le monde. Pour cela, il faut créer une page officielle et les outils de promotion disponible à partir de 1$. Pour 1$, vous pouvez faire découvrir votre art à plus de cent personnes. Qui dit mieux ? Si un guide sur le sujet vous intéresse, laissez un commentaire à ce sujet.

Délai: Rapide
Argent: Payant
Efficacité: Forte

1. Le groupe de soutien, le champion toute catégorie

À la croisée des chemins entre influenceurs et réseaux sociaux se trouve le groupe de soutien. Le concept est simple. Utilisez votre entourage et n'importe quelle promotion pour vous constituer un groupe. Discutez et partagez vos avancées avec eux et offrez leurs des conseils gratuits. Lors de vos événements et de vos ventes, parlez en premier avec eux. Au fil du temps, votre groupe vous soutiendra. Il fera l'acquisition de vos œuvres et produits, parlera de vous et partagera vos promotions. Le groupe de soutien est l'élément INDISPENSABLE pour la réussite. Le mien s'est constitué au fil du temps et me donne même des conseils. Ne vous inquiétez pas si dans le groupe peu sont vraiment actifs. Pour Moadiga, mon groupe de soutien représente 1000 personnes dont 250 sont vraiment actifs.

Délai: Moyen
Argent: Gratuit hormis votre temps
Efficacité: INCROYABLE

En conclusion, il n'y a pas de méthodes miracles. Il faut bien évidemment utiliser un cocktail de plusieurs méthodes. Mon conseil est d'utiliser les moins cher et surtout de vous constituer votre groupe de soutien. Avec le temps, vous verrez les meilleurs moyens de promotions qui marchent pour vous. Le plus important est de ne pas oublier l'évidence. Faîtes ce qui marche pour vous !

L'article vous a plu ?  Recevez un coaching artistique gratuit en cliquant ICI

#moadiga #conseils #promotion


 

http://rightbrainrockstar.com/general-advice/16-things-you-can-do-today-to-get-your-artwork-noticed/