Les étapes indispensables de votre campagne de promotion artistique

sebastien mbotComment

On entend souvent parler de campagne de promotion lorsqu'il s'agit de culture ou d'art. Le cinéma est un bon exemple. Ce dernier est devenu un divertissement de masse. Pour autant, il s'agit aussi de culture, d'art et la promotion y est critique. Une campagne de promotion doit se faire à l'image d'une histoire. Pour cela, il faut absolument suivre une ligne narrative qui se compose en trois étapes: le Pourquoi, le Quoi et le Comment. Cet article est là pour vous aider à raconter la vôtre.

 

 Promotion Moadiga à l'African Art Fair, 2016

Promotion Moadiga à l'African Art Fair, 2016

Un indice que quelque chose arrive ...

Si votre campagne de promotion s'articule autour de trois grandes étapes, une action préliminaire est nécessaire. Vous devez laissez un indice subtile du début de votre campagne de promotion. Cela prend la forme d'un message mystérieux sur les réseaux sociaux, d'une annonce vague mais sure. Nous pouvons prendre pour exemple les "teaser" de film. Une image, un nom et une date. Pas plus. Vous devez affirmer que quelque chose arrive mais jouer sur le mystère. Pourquoi ce quelque chose arrive ?
Et bien c'est justement la première l'étape de votre campagne ...

1. Le "Pourquoi", la raison de l'intérêt

La principale erreur lors d'une campagne de promotion est le manque d'explication. Pourquoi votre public doit il être intéressé par ce dont vous faîtes la promotion. Pour vous cela semble évident n'est ce pas ? Pour le public ça ne l'est pas. Derrière chaque événement ou oeuvre se cache la promesse d'un changement ou d'un impact. C'est aussi la promesse de toutes les bonne histoires. Dans ses dernières, cela correspond à la situation initiale. L'événement ou l'art dont vous faîtes la promotion permettra-t-il au public de prendre connaissance d'un problème de société ? Est-ce l'expression d'un amour sincère dans lequel votre public peut se retrouver ? Votre public aura-t-il le sentiment d'avoir acquis une forme de prestige ou de participer à une aventure commune ?
C'est à vous de l'expliquer et de le mettre en avant. 

 

2. Le "Quoi", l'élément du changement

Lors du "Pourquoi" vous avez fait la promesse d"un changement: le "Quoi". C'est le début de votre histoire. Maintenant il est temps de voir en détail ce changement. Dans une histoire, cela correspond à l'élément déclencheur. Dans cette partie de votre campagne, vous devez expliquer ce qu'est ce changement. Pour cela vous devez apporter des informations pratiques et utiles liées à votre "Quoi" (votre événement ou votre art). Que pouvez vous apprendre à votre public en quelques minutes ? Quelles informations pourraient l'aider à toucher du doigt ce changement ? Disons que ce qui est promu, oeuvre ou événement, permet de prendre connaissance d'un problème de société: la solitude. Vous pouvez apprendre à votre public les origines de ce problème et comment aider les proches qui en souffrent.
L'important ici est d'aider votre public à toucher ce changement du doigt.

 

3. Le "Comment", de l'idée à l'action

Dans un roman d'aventure il est un moment où l'enquête mène à une action. Vous avez donné une raison à votre public, vous lui avez donné des informations et maintenant il est temps d'agir ! C'est la raison de cette troisième et dernière partie: le "Comment". Vous devez montrer -avec du recul- tout les bénéfices potentiels que récoltera votre public s'il participe. C'est l'occasion d'étayer votre propos avec des preuves visuelles ou des témoignages (voir les témoignages suite aux vernissages Moadiga). Après cela, il ne vous reste plus qu'à indiquer clairement à votre public où, quand et comment passer à l'action pour participer.

 

Si vous suivez cette simple formule vos promotions mobiliseront votre public et vous permettra même d'en créer un. La meilleur façon de communiquer est de le faire sous forme d'histoire. Votre promotion doit être à l'image d'une bonne histoire: une première partie qui suscite l'intérêt, une seconde qui explique les changements attendus et une troisième partie qui permet de passer à l'action.

 

L'article vous a plu ?  Recevez un coaching artistique gratuit en cliquant ICI

#moadiga #conseils #promotion

 

https://lemarketeurfrancais.com/voir/product-launch-formula/