Zanele Muholi, nous sommes moins libres qu'avant

South Africasebastien mbotComment
 Zanele Muholi, auto-portrait issu de l'oeuvre " Somnyama Ngonyama,  Hail the Dark Lioness"

Zanele Muholi, auto-portrait issu de l'oeuvre
"Somnyama Ngonyama, Hail the Dark Lioness"

De toutes les notions humaines, la liberté est certainement l’une, si ce n’est la plus fondamentale. Elle est souvent l’étalon mesure d’une société juste et démocratique. Il n’est pas d’étonnant que la Liberté ait inspiré pendant des siècles tous les artistes à l’image de « La Liberté guidant le peuple » par Eugène Delacroix ou de la Statut de la liberté offerte par la France. Zanele Muholi ne sera pas la première à la défendre. De tous les photographes africains, elle en est certainement l'incarnation la plus proche.

Zanele Muholi  est une photographe africaine née en 1972 à Durban, Afrique du Sud. Benjamine d'une sororité de cinq filles, elle commence par la coiffure. Une fois lancée dans la photographie, elle complète sa formation qui se fait en Master de beaux arts, documentaires et médias à l'université de Ryerson à Toronto, Canada. Activiste pour la communauté lesbienne, sa photographie africaine est née de cet engagement.

"Parce que nous ne pouvons pas être privés d'existence. "- Zanele Muholi

Se battre pour ce que nous prenons pour acquis: la liberté d'être nous-même. La réalité est que les droits fondamentaux humains ne sont toujours pas inaliénables. La lutte pour ses droits est une lutte perpétuelle. Telle est la mission de  la photographie africaine de Zanele Muholi. 
Son style photographique est la photographie documentaire et à pour thématique l'Histoire des communautés lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBQT). Tirant son inspiration de sa vie en tant qu'activiste pour la communauté lesbienne,  son oeuvre "Faces and Phases" a été présentée en 2017 durant l'événement "Art/Afrique, le nouvel atelier - Fondation Louis Vuitton". La photographie africaine de Zanele Muholi se définit comme de l'activisme visuelle.
Quelles en sont les fondations ? Voyons cela en trois points.

Le style documentaire pour montrer la réalité de sa lutte

Pour Zanele Muholi, le style documentaire est sa signature en tant que photographe africain. Ce style permet de capturer intuitivement des instantanés empreints de vérité. L'une de ses séries nous présente dans une mise en scène minimaliste les visage de membres de la communauté LGBQT. "Les risques que nous prenons sont quotidiens", Au travers de sa photographie africaine et de sa vie, Zanele Muholi montre la réalité de sa situation et de sa communauté. 

L'Histoire comme preuve d'existence

Avec L'Histoire comme thème, Zanele Muholi contribue encore plus à montrer l'existence de sa communauté. L'Histoire permet de questionner le passé et met en relief l'évolution de la société.  "Cela concerne nos vies, et si l'histoire queer, l'histoire des trans, si la politique de discrimination positive envers les noirs et de la représentation de soi est si importante dans nos vies, nous devons les documenter et les mettre en avant."

Son combat et sa vie comme inspiration

La plus grande source d'inspiration de la photographie africain de Zanele Muholi est bien sur sa vie et le combat qu'elle porte. Dans nombre de ses oeuvres, elle se met en scène. Elle ne fuit pas son rôle de porte étendard de sa communauté et en subit les conséquences. Sa vie, parsemé de discrimination et de violence (cambriolage, refus, rejet politique) alimente son art. La photographie africaine de Zanele Muholi est un choix mais aussi un combat.

Représentée souvent sous des traits féminins,  la liberté est une femme forte qui combat. En ce sens, la photographie africaine de Zanele Muholi nous rappelle que la liberté n'est jamais acquise. L'actualité nous rappelle sans cesse que certaines de nos libertés diminuent. La raison en est simple, nous ne luttons plus pour nos libertés. La lutte pour nos libertés continue bien après les révolutions et les indépendances. Le champ de bataille n'est peut être plus le même mais il est bien là. Ne l'oublions pas.

L'article vous a plu ?  Inscrivez vous gratuitement à notre guide en ligne de la photographie africaine en cliquant ICI.

#Afrique du Sud #ZaneleMuholi #moadiga #photographieafricaine
Afrique-du-Sud,Zanele Muholi,moadiga,photographieafricaine
site web:http://www.stevenson.info/artist/zanele-muholi/biography
source principale: https://www.theguardian.com/artanddesign/2017/jul/14/zanele-muholi-365-protest-photographs

 

https://www.theguardian.com/artanddesign/2017/jul/14/zanele-muholi-365-protest-photographs