David Goldblatt est un photographe africain né en 1930 à Randfontein, Afrique du Sud. Dépositaire du prix Henri-Cartier Bresson, sa formation se fait en études commerciales à l'université du Witwatersrand. Son style photographique est la photographie documentaire et a pour thématique le social. Tirant son inspiration du quotidien, son oeuvre "Shop assistant, Orlando West, Soweto, 1972" sera présentée durant la  rétrospective David Goldblatt au Centre Pompidou jusqu'au Dimanche 13 Mai 2018.

David Goldblatt est un photographe africain né en 1930 à Randfontein, Afrique du Sud. Dépositaire du prix Henri-Cartier Bresson, sa formation se fait en études commerciales à l'université du Witwatersrand. Son style photographique est la photographie documentaire et a pour thématique le social. Tirant son inspiration du quotidien, son oeuvre "Shop assistant, Orlando West, Soweto, 1972" sera présentée durant la rétrospective David Goldblatt au Centre Pompidou jusqu'au Dimanche 13 Mai 2018.

En terme de longévité, David Goldblatt est certainement le photographe africain qui a le plus perduré.  Avec lui, ce ne sont pas moins de 50 années de photographie africaine qui vous contemple. Né dans une société extrêmement répressive et inégalitaire, David Goldblatt, par ses origines, en connaissait mieux que quiconque les dangers. Beaucoup d’observateur expliquent son endurance par son indépendance, David Goldblatt y compris. Est ce la vraie raison ? La survie se nourrit d’un sentiment particulier. C’est grâce à ce sentiment que la photographie africaine de David Goldblatt a survécu. Ce sentiment, légitime dans une société totalitaire, c’est la peur ...

Il vous reste 79% de l'article à lire